HR Business Partner

HYDRIA  est une entreprise publique (+/ -70 pers.)  chargée de la collecte et de l’épuration des eaux usées ainsi que de la lutte contre les inondations en vue d’améliorer l’environnement et la qualité de vie des citoyens en région bruxelloise.

Dans le cadre du développement de ses activités et afin de renforcer l’actuelle équipe Ressources Humaines, nous souhaitons procéder au recrutement  d’un (H/F/X):

 

HR Business Partner

Temps plein

 Bruxelles

Job multisites

 

 

MISSION

Vous êtes l’interlocuteur quotidien et le premier point de contact pour les collaborateurs ainsi que pour le management opérationnel. Vous soutenez au jour le jour la politique du personnel dans toutes ses dimensions et pour l’ensemble de nos sites (siège central à Bruxelles-Centre, station d’épuration de Forest et future station de Haren – à partir de 2027). En tant que membre de l’équipe RH (HRBP et payroll), vous contribuez à faire en sorte que chaque collaborateur puisse participer avec succès à la réalisation des missions d’Hydria.

Concrètement, vos principales responsabilités sont les suivantes :

  • Recrutement & sélection : Vous êtes responsable du recrutement et de la sélection de nouveaux collaborateurs (profils techniques et personnels administratifs).
  • Formation : Vous assurez la coordination, la mise en œuvre et le suivi du plan de formation annuel ainsi que des plans de développement individuels.
  • Onboarding : Vous veillez à l’accueil et à l’intégration des nouveaux collaborateurs et accompagnez activement leur intégration dans l’organisation.
  • Suivi des entretiens de fonctionnement : Vous garantissez l’avancement du cycle d’évaluation et assumez pleinement votre rôle RH à ce niveau ; vous êtes capable de coacher de manière orientée développement et résultats.
  • Développement de projets RH : En tant que membre de l’équipe, vous participez à la consolidation des différents domaines RH (suivi de fonctionnement, bien-être, planification RH, Employee Self Service (ESS), etc.) ; vous prenez la responsabilité d’un domaine qui vous est confié ou apportez votre soutien à vos collègues selon vos compétences et votre expérience.

 

PROFIL 

 

  • Master en gestion des ressources humaines, sciences politiques, économie, sociologie, sciences du travail ou psychologie du travail (diplôme belge ou équivalent reconnu en Belgique).
  • 5 à 10 ans d’expérience confirmée en recrutement, formation et coaching, de préférence dans un environnement industriel comportant plusieurs sites.
  • Intérêt marqué pour les processus liés aux activités principales d’Hydria : économie circulaire, épuration des eaux, politique environnementale, etc.
  • Capacité à développer une vision claire sur la manière dont le rôle d’HRBP peut soutenir efficacement la stratégie globale de l’organisation.
  • Sens aigu de l’organisation et de la culture d’entreprise : vous captez ce qui se vit sur le terrain et savez le traduire en propositions ou actions concrètes. Vous pouvez adopter un rôle de conseil, de facilitation ou de médiation selon les besoins.
  • Esprit d’équipe et attitude collaborative, vous partagez volontiers votre expertise avec vos collègues.
  • Capacité à travailler de manière autonome, à gérer vos priorités et à garantir structure et efficacité dans vos missions.
  • Dynamique, doté·e d’excellentes compétences interpersonnelles.
  • Bonne maîtrise pratique (orale et écrite) de la seconde langue nationale, indispensable pour les contacts avec les collaborateurs et les responsables.
  • Excellente maîtrise de MS Office ; la connaissance du logiciel MPLEO est un atout.

 

NOUS OFFRONS

 

Un contrat à durée indéterminée [38h/semaine].

Un package salarial [selon barèmes] tenant compte de vos niveaux d’études et d’expérience professionnelle et complété de plusieurs avantages extra-légaux [ assurance groupe et  assurance hospitalisation gratuites, chèques-repas , possibilités de formation complémentaire… ] + télétravail structurel (2 jours/semaine).

 

Envie de travailler au sein d’une société régionale en pleine croissance dont les valeurs sont : « Bien-être, sécurité, service et durabilité » ? Alors, envoyez sans tarder votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@hydria.be en mentionnant la référence HR 10/2025 à l’attention de Marthe Esther ZOGBELEMOU, notre HR Business Partner.

 

Plus d’informations sur les activités d’HYDRIA sur  https://www.hydria.be.

Egalité des chances et diversité

HYDRIA  souhaite  que son personnel reflète la société dans toute sa diversité. Elle garantit une procédure de sélection objective. Nous sélectionnons uniquement sur base des diplômes et des compétences. La couleur de la peau, l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, la conviction philosophique et religieuse ou le handicap ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

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Management Assistant

HYDRIA est une entreprise publique autonome active dans le secteur de l’environnement. Elle est chargée de la collecte et de l’épuration des eaux usées ainsi que de la lutte contre les inondations en vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens en Région de Bruxelles-Capitale.

 

Pour renforcer sa Direction « Réseaux », HYDRIA recherche (H/F/X) :

 

MANAGEMENT ASSISTANT

Temps plein

Niveau d’études requis : Master ou Bachelor  

Lieu : Bruxelles (proximité immédiate de la gare Forest Midi

MISSION

Soutenir, faciliter et optimiser la gestion administrative et organisationnelle du Directeur Réseaux, en collaboration étroite avec lui, tout en assurant la coordination de missions spécifiques.
L’objectif est de contribuer activement à une gestion efficace et à donner une image positive et professionnelle d’HYDRIA.

Concrètement, vos principales responsabilités seront les suivantes :

  • Assurer la gestion administrative et organisationnelle liée aux activités de la Direction Réseaux : accueil téléphonique et physique au bureau, gestion du courrier entrant et sortant, tenue de l’agenda, organisation complète des déplacements (logistique, réservations, documents), et mise à jour du fichier de contacts et d’adresses.
  • Organiser, préparer et assurer le suivi complet des réunions : élaboration de l’ordre du jour à partir des points précédents, envoi des invitations, réservation des salles, du matériel et du catering, préparation des documents nécessaires, rédaction et diffusion des procès-verbaux en français et en néerlandais, et reporting.
  • Structurer et gérer un système d’archivage performant, après inventaire des documents de la Direction Réseaux (procès-verbaux, courriers, dossiers, e-mails, etc.), afin d’en garantir la traçabilité et l’accessibilité.
  • Apporter un soutien ponctuel à d’autres membres de la Direction Réseaux ou à d’autres directions, notamment pour l’organisation de visites, la préparation de rapports, ou le suivi de projets transversaux.
  • Introduire et assurer le suivi des demandes d’autorisations de chantier (OSIRIS, CLIM, CLIP).
  • Assurer le suivi administratif et financier de la facturation liée à certains accords-cadres, en lien avec les interlocuteurs internes et externes concernés.

 

PROFIL 

 

  • Diplôme de master/licence en sciences administratives ou sciences politiques ou bachelor /graduat orienté Office Management (délivré en Belgique ou diplôme étranger avec attestation d’équivalence).
  • Bilingue Français – Néerlandais + bonne maîtrise orale et écrite de l’Anglais.
  • Expérience de minimum 5 années dans une fonction similaire ou en cabinets d’avocats.
  • Excellente maîtrise de MS Office (particulièrement Word et PowerPoint) et bonne connaissance de SharePoint.
  • Intérêt pour les matières juridiques et institutionnelles.
  • Maîtrise d’un dictaphone.
  • Assertivité, capacité d’adaptation, orientation « Solutions » et « Résultats ».
  • Rigueur et discrétion, dynamisme, esprit d’initiative, d’analyse mais aussi de synthèse, aisance relationnelle, capacité à prioriser, réactivité et autonomie, résistance au stress…
  • Disponibilité rapide.

 

NOUS OFFRONS

 

Un contrat [38h/semaine]  à durée indéterminée.

Un package salarial [selon barème, en tenant compte de votre niveau d’études et d’expérience professionnelle], assorti de plusieurs avantages extra-légaux [ assurance groupe et  assurance hospitalisation gratuites, chèques-repas , formations…] avec possibilité d’effectuer du télétravail 2 jours/semaine.

 

COMMENT POSTULER ?

 

Envie de travailler au sein d’une société régionale en pleine croissance dont les valeurs sont : « Bien-être, sécurité, service et durabilité » ? Alors, envoyez sans tarder votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@hydria.be à l’attention de Marthe Esther ZOGBELEMOU, HR Business Partner, en mentionnant la référence PLA 10/2025.

 

Plus d’informations sur HYDRIA sur https://www.hydria.be.

Egalité des chances et diversité

HYDRIA veut que son personnel reflète notre société actuelle, dans toute sa diversité. Elle garantit une procédure de sélection objective. Nous sélectionnons uniquement sur base des diplômes et des compétences. La couleur de la peau, l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, la conviction philosophique et religieuse ou le handicap ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

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Technicien de maintenance en électromécanique

HYDRIA est une entreprise publique autonome active dans le secteur de l’environnement. Elle est chargée de la collecte et de l’épuration des eaux usées ainsi que de la lutte contre les inondations en vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens en Région de Bruxelles-Capitale.

Pour renforcer son  équipe « Maintenance » , HYDRIA recherche (H/F/X) :

TECHNICIEN de MAINTENANCE en ELECTROMECANIQUE

avec expérience

Temps plein (38h/semaine)

     Lieu : Forest (Sud de Bruxelles)


MISSION

Réaliser la maintenance préventive, corrective et curative des installations, équipements et matériel électromécaniques de la station d’épuration ainsi que des bassins d’orage et stations de pompage, sous le contrôle et sur base des directives du chef d’équipe Maintenance Electromécanique et – selon les circonstances – d’un ingénieur.

Afin d’assurer le fonctionnement optimal des installations et la disponibilité maximale des équipements de production, vos responsabilités quotidiennes seront les suivantes :

  • Réaliser les inspections et les entretiens préventifs des équipements électromécaniques en fonction du plan de maintenance établi,
  • Identifier les causes des pannes et anomalies d’origine mécanique,
  • Procéder aux opérations de maintenance corrective et curative (dépannages) suite au diagnostic réalisé,
  • Informer votre responsable hiérarchique des incohérences/manquements entre la documentation technique d’un équipement/d’une installation (plan mécanique, plan électrique, document constructeur…) et la situation réelle sur le terrain,
  • Mettre régulièrement à jour votre connaissance des équipements dont vous avez la responsabilité et, si nécessaire, suivre les formations définies par l’ingénieur responsable de la Maintenance,
  • Remplir la GMAO (MAXIMO IBM) afin de garantir la traçabilité des opérations effectuées sur les équipements en lien avec les stocks,
  • Participer à la garde, après une période de formation et validation de votre capacité à travailler de manière autonome par votre responsable hiérarchique.
  • Si nécessaire, participer, en soutient, aux opérations des autres équipes (exploitation STEP, exploitation Ouvrages externes, électrique).
  • Suivre et appliquer les procédures de sécurité.

 

PROFIL

  • Niveau CESS (ou technicien A2 ou expérience équivalente) en ELECTROMECANIQUE
  • Expérience professionnelle d’au MOINS 5 ans dans la maintenance préventive, corrective et curative d’installations électromécaniques. Une expérience sur des équipements tournants (pompes volumétriques, pompes centrifuges, pompes à membrane, compresseurs, ventilateurs, etc.) serait un atout.
  • Aptitude à localiser et diagnostiquer avec précision une panne ou une anomalie technique, tant d’ordre mécanique qu’électrique.
  • Capacité à lire et interpréter des vues éclatées des différents équipements et à identifier les pièces spécifiques.
  • Capacité à utiliser des appareils de mesure électrique.
  • Connaissance des procédures de consignation et de déconsignation.
  • Connaissance de base de Word, Excel, Outlook et
  • Connaissance de la GMAO.
  • Le brevet cariste est un atout.
  • Faire preuve des compétences comportementales suivantes : rigueur, capacité d’analyse, aptitude à travailler en équipe, aisance relationnelle, résistance au stress, et orientation « Solutions » et « Résultats ».
  • La maîtrise du néerlandais (capacité à communiquer) est souhaitée.
  • Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail et de ses activités quotidiennes, avec la capacité de travailler de manière autonome après une période de formation.

 

Plus d’informations à propos  HYDRIA sur https://www.hydria.be.

NOUS OFFRONS

 

Un contrat à durée indéterminée [38h/semaine] accompagné d’un package salarial [selon barème, en tenant compte de votre niveau d’études et d’expérience professionnelle], assorti de plusieurs avantages [ assurance groupe et  assurance hospitalisation gratuites, chèques-repas, formations …).

 

Envie de travailler dans le secteur de l’environnement au sein d’une société régionale en pleine croissance dont les valeurs sont : bien-être, sécurité, service et durabilité ? Alors, envoyez sans tarder votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de Marthe Esther ZOGBELEMOU, HR Business Partner sur recrutement@hydria.be en mentionnant la référence OAK 10/2025 .

Plus d’informations sur la HYDRIA sur https://www.hydria.be.

Egalité des chances et diversité

HYDRIA veut que son personnel reflète la diversité de la société. Elle garantit une procédure de sélection objective, basée uniquement sur les diplômes et les compétences. La couleur de la peau, l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, la conviction philosophique et religieuse ou le handicap ne jouent aucun rôle dans l’évaluation des compétences.

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Opérateur de production pour la station d’épuration de Bruxelles Sud

HYDRIA  est une entreprise publique autonome active dans le secteur de l’environnement. Elle est chargée de la collecte et de l’épuration des eaux usées ainsi que de la lutte contre les inondations en vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens en Région de Bruxelles-Capitale.

La Station d’Epuration (STEP)  de Bruxelles Sud (Forest) est technologiquement parmi les plus avancées d’Europe. Pour renforcer l’équipe « Exploitation » et travailler sur cette nouvelle station,  HYDRIA recherche (H/F/X) :

OPERATEUR de PRODUCTION

pour la STATION D’EPURATION de BRUXELLES SUD

Niveau d’études : CESS ou A2  orientation électromécanique

Travail en équipe (jour – matin – après-midi)

Lieu : Forest (Sud de Bruxelles)

 

MISSION

Sur base des directives d’un chef d’équipe et – selon les circonstances – d’un ingénieur, vous assurez le bon déroulement  des opérations permettant l’épuration des eaux usées et le traitement des boues.

Concrètement, vos responsabilités quotidiennes sont les suivantes :

  • Effectuer des tournées de visualisation et de contrôle des équipements de la station d’épuration en observant tous les paramètres de fonctionnement et en les adaptant si nécessaire ;
  • Rechercher les causes de pannes et/ou d’anomalies techniques (pompes, vannes, centrifugeuses, filtres  ou autres équipements électromécaniques) ;
  • Assurer des travaux de dépannage et de réparation de première ligne dans l’attente de l’intervention de l’Unité de Maintenance ;
  • Remplir et suivre les fiches via le logiciel de GMAO ;
  • Assurer le traitement (déshydratation) des boues ;
  • Compléter le document-type de suivi (centrifugeuse, check-list…) ;
  • Veiller à la propreté, au nettoyage et à l’entretien des installations ;
  • Effectuer les prélèvements nécessaires aux analyses pour le contrôle de la qualité des eaux ;
  • Suivre et appliquer les procédures de sécurité qui ont été définies sur le site.

 

PROFIL 

  • Niveau CESS ou technicien A2 , orientation : électromécanique ou traitement de l’eau ou équivalent.
  • Expérience professionnelle de MINIMUM 2 ans dans le traitement de l’eau ou dans la maintenance préventive (voire curative) d’installations électromécaniques.
  • Prêt à travailler selon différents horaires: matin (6h00 – 14h06)/après-midi (13h00 – 21h06)/journée (7h30 – 15h36).
  • Connaissances en traitement de l’eau et des boues (ou être motivé(e) à acquérir ces connaissances).
  • Maîtrise de base de Word, Excel, Outlook et Internet.
  • Si possible, brevet cariste.
  • Rigueur, dynamisme, capacité d’analyse, esprit d’équipe, sens de la communication, résistance au stress, respect des normes de sécurité.
  • Orienté « Solutions» et « Résultats ».
  • Disponibilité rapide.

 

NOUS OFFRONS

 Un contrat [38h/semaine]  à durée déterminée (12 mois) PUIS  possibilité d’un contrat à durée  indéterminée avec des prestations de gardes appelables en semaine et le week-end [environ  5 semaines par an].

Un package salarial [selon barème, en tenant compte de votre niveau d’études et d’expérience professionnelle], assorti de plusieurs avantages extra-légaux [ assurance groupe et  assurance hospitalisation gratuites, chèques-repas , formations…].

 

COMMENT POSTULER ?

Envie de travailler dans le secteur de l’environnement, au sein d’une société régionale en pleine croissance dont les valeurs sont : « Bien-être, sécurité, service et durabilité » ? Alors, envoyez sans tarder votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@hydria.be à l’attention de Caroline DE VOS, notre HR Business Partner, en mentionnant la référence EXPL 09/2025.

 

Plus d’informations sur HYDRIA sur https://www.hydria.be.

Egalité des chances et diversité

HYDRIA veut que son personnel reflète notre société actuelle, dans toute sa diversité. Elle garantit une procédure de sélection objective. Nous sélectionnons uniquement sur base des diplômes et des compétences. La couleur de la peau, l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, la conviction philosophique et religieuse ou le handicap ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

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Electricien industriel expérimenté

HYDRIA  est une entreprise publique autonome active dans le secteur de l’environnement. Elle est chargée de la collecte et de l’épuration des eaux usées ainsi que de la lutte contre les inondations en vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens en Région de Bruxelles-Capitale.

 

La Station d’Epuration (STEP)  de Bruxelles Sud (Forest) est technologiquement parmi les plus avancées d’Europe. L’unité Maintenance  met en place une maintenance préventive associée à une maintenance prédictive.

Pour renforcer son  équipe « Maintenance électrique » , HYDRIA recherche (H/F/X) :

ELECTRICIEN INDUSTRIEL EXPERIMENTE

pour la Station d’épuration de Bruxelles Sud

5 à 10 ans d’expérience requis

Niveau d’études : CESS/A2

Lieu : Forest (Sud de Bruxelles)


MISSION

Votre rôle principal sera d’assurer la maintenance préventive et corrective des installations électriques, des équipements et du matériel, en suivant les directives du chef d’équipe et, le cas échéant, celles de l’ingénieur.

 

Concrètement, afin d’assurer le fonctionnement optimal des installations et la disponibilité maximale des équipements de production, vos responsabilités quotidiennes seront les suivantes :

 

  • Effectuer de manière autonome les inspections et les entretiens préventifs des équipements conformément au plan de maintenance établi;
  • Identifier les causes des pannes et anomalies;
  • Procéder aux opérations de maintenance curative (dépannages) suite au diagnostic réalisé;
  • Collaborer avec des intervenants internes et externes sur des projets d’amélioration et de rénovation des installations électriques;
  • Contribuer à l’amélioration de la documentation technique en identifiant et en corrigeant les incohérences entre la documentation et la réalité sur le terrain;
  • Devenir à terme une référence technique dans un domaine spécifique, défini en collaboration avec votre hiérarchie;
  • Le cas échéant, remplir la GMAO pour assurer la traçabilité des opérations sur les équipements en lien avec les stocks des magasins;
  • Effectuer des interventions en dépannage ou en amélioration des installations, notamment sur les variateurs de fréquence, l’instrumentation, les équipements d’automatisme (hardware), les départs moteurs et les réseaux industriels;
  • Participer aux opérations exceptionnelles pour apporter un soutien aux autres unités;
  • Respecter les procédures de sécurité.

 

PROFIL 

 

  • Niveau CESS (ou technicien A2 ou expérience équivalente) en électricité INDUSTRIELLE
  • Expérience professionnelle de MINIMUM 5 à 10 ans dans la maintenance préventive/corrective, le câblage ou dans la mise en service d’installations électriques industrielles.
  • Excellente maîtrise des outils de mesure électrique.
  • Aptitude à localiser et diagnostiquer une panne ou une anomalie technique d’origine électrique.
  • Capacité à lire et interpréter un plan électrique, même complexe
  • Connaissances dans l’une ou plusieurs de ces technologies : instrumentation, PLC Siemens, variateurs de fréquence, etc.
  • Maîtrise des principes de sécurité élémentaires (électricité BT et HT)
  • Connaissance des procédures de consignation et de déconsignation
  • Maîtrise de Word (rédaction de rapports courts), Excel (introduction de données dans un fichier), Outlook et
  • Des connaissances en GMAO constituent un « atout ».
  • Expérience en environnement ATEX est un plus.
  • Rigueur, dynamisme, capacité d’analyse, esprit d’équipe, sens de la communication, résistance au stress.
  • Orienté «Solutions » et « Résultats ».
  • La connaissance opérationnelle du néerlandais est un atout (non obligatoire).


NOUS OFFRONS

Un contrat [38h/semaine] à durée déterminée puis possibilité d’un contrat à durée  indéterminée .

Un package salarial [selon barème, en tenant compte de votre niveau d’études et d’expérience professionnelle], assorti de plusieurs avantages extra-légaux [ assurance groupe et  assurance hospitalisation gratuites, chèques-repas , formations…].

 

COMMENT POSTULER ?

Envie de travailler dans le secteur de l’environnement, au sein d’une société régionale en pleine croissance dont les valeurs sont : « Bien-être, sécurité, service et durabilité » ? Alors, envoyez sans tarder votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@hydria.be à l’attention de Marthe-Esther ZOGBELEMOU, notre HR Business Partner, en mentionnant la référence OAK 06/2025.

 

Plus d’informations sur HYDRIA sur https://www.hydria.be.

 

Egalité des chances et diversité

HYDRIA veut que son personnel reflète notre société actuelle, dans toute sa diversité. Elle garantit une procédure de sélection objective. Nous sélectionnons uniquement sur base des diplômes et des compétences. La couleur de la peau, l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, la conviction philosophique et religieuse ou le handicap ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

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Responsable Exploitation et Gestions des Assets – Direction Réseau

HYDRIA est une entreprise publique autonome chargée de la collecte et de l’épuration des eaux usées ainsi que de la lutte contre les inondations (via un réseau de bassins tampons, stations de pompage, collecteurs…) afin d’améliorer l’environnement et la qualité de vie des habitants en région bruxelloise.

Dans le cadre du développement des activités de sa Direction Réseau, HYDRIA est actuellement à la recherche de (H/F/X) :

Responsable Exploitation et Gestion des Assets

Temps plein (38h/semaine)
Lieu : Région bruxelloise

MISSION

Rapportant au Directeur Réseau, vous veillez, avec votre équipe, au bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement urbain afin de garantir leur disponibilité et assurer le respect des obligations d’Hydria en matière de permis d’environnement, de contrat de gestion, de réglementations, de procédures et d’accords afférents au secteur d’activité d’HYDRIA.

Vous dirigez et gérez également des projets ou sous-projets techniques, soit transversaux avec d’autres directions, soit internes à la Direction Réseau, dans le but d’améliorer, de remplacer, de faire évoluer ou d’étendre les installations d’HYDRIA, dans le respect des normes, délais, qualité et coûts préalablement fixés.

Plus concrètement, vos activités sont les suivantes :

  • Vous contribuez activement au bon fonctionnement d’HYDRIA dans le respect de ses normes et valeurs.
  • Vous encadrez, motivez et développez votre équipe pour atteindre les objectifs fixés.
  • Vous organisez, planifiez et suivez les activités quotidiennes, en impliquant les collaborateurs dans les missions et projets.
  • Vous accompagnez vos équipes par un coaching régulier et une gestion proactive de leur bien-être.
  • Vous définissez, développez et optimisez le fonctionnement hydraulique et électromécanique des ouvrages d’assainissement.
  • Vous effectuez pour chaque projet une étude préliminaire de faisabilité avec des bureaux d’études externes, examinez les besoins internes ou partenaires externes pour élaborer des plans de projet concrets.
  • Vous élaborez, en étroite collaboration avec le service Achats et le service Juridique, les cahiers des charges (clauses techniques et administratives), comparez les offres et participez à l’adjudication des marchés.
  • Vous préparez, planifiez et fournissez des orientations claires pour la mise en œuvre des projets.
  • Vous suivez activement – notamment sur le terrain – l’évolution des projets pour assurer la qualité, la sécurité et le respect des résultats attendus.
  • Vous gérez les tâches administratives et financières (budget, marchés publics, cahiers des charges, relations institutionnelles, suivi réglementaire…).
  • Vous établissez les rapports d’exploitation périodiques et suivez les indicateurs de performance (KPI).
  • Vous assurez un reporting régulier de l’avancement des projets auprès du Directeur Réseau.
  • Vous participez au rôle de garde pour garantir la continuité du service (STEP Sud et Réseau).
  • Vous appliquez et faites appliquer strictement les consignes et procédures de sécurité au sein de votre direction.

PROFIL

  • Master (ingénieur civil, industriel, bio-ingénieur ou équivalent) orienté construction, hydraulique urbaine, électromécanique ou gestion/traitement des eaux usées.
  • Expérience professionnelle de minimum 10 ans dans la gestion de projets d’assainissement et le suivi de chantiers.
  • Connaissances approfondies en gestion des eaux pluviales urbaines, mesures de débit, pluviométrie, permis d’environnement, conception/construction d’ouvrages d’assainissement, principes et procédures de sécurité.
  • Maîtrise de MS Office (Excel, Word, Outlook, PowerPoint).
  • Compétences avancées en Systèmes d’Information Géographique (SIG).
  • Capacité à analyser, synthétiser, structurer, planifier, coordonner et contrôler.
  • Dynamisme, rigueur, autonomie, fiabilité, assertivité, aisance relationnelle et rédactionnelle, intérêt pour le travail en équipe.
  • Personnalité orientée « Solutions » et « Résultats ».
  • Connaissance des principes et de la réglementation liée aux marchés publics.
  • Connaissance des règles de sécurité sur des ouvrages d’assainissement.
  • Bonnes connaissances opérationnelles (parlé et écrit) du Français, du Néerlandais et de l’Anglais.
  • Permis B.
  • Disponibilité rapide souhaitée.

 

NOUS OFFRONS

Un contrat à durée indéterminée [38h/semaine] accompagné d’un package salarial [selon barèmes] tenant compte de votre niveau d’études et d’expérience professionnelle, assorti de plusieurs avantages extra-légaux dont voiture de société ou budget mobilité, GSM + abonnement, assurance groupe et assurance hospitalisation gratuites, chèques-repas, possibilité de formations complémentaires et télétravail (max. 2 jours/semaine).

Envie de travailler dans le secteur de l’environnement au sein d’une société régionale en pleine croissance dont les valeurs sont : bien-être, sécurité, service et durabilité ? Alors, envoyez sans tarder votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de Marthe Esther ZOGBELEMOU, HR Business Partner sur recrutement@hydria.be en mentionnant la référence DIRNET 05/2025.

 

 

Egalité des chances et diversité

Hydria veut que son personnel reflète notre société moderne, dans toute sa diversité. Elle garantit une procédure de sélection objective. Nous sélectionnons uniquement sur base des diplômes et des compétences. La couleur de la peau, l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, la conviction philosophique et religieuse ou le handicap ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

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Ingénieur projets – Direction Réseau – Ouvrages hydrauliques

HYDRIA est une entreprise publique autonome chargée de la collecte et de l’épuration des eaux usées ainsi que de la lutte contre les inondations (via un réseau de bassins d’orages, station de pompage, collecteurs…) afin d’améliorer l’environnement et la qualité de vie des habitants en région bruxelloise.

 

Dans le cadre du développement des activités de sa Direction Réseaux, HYDRIA est actuellement à la recherche de (H/F/X) :

 

Ingénieur de projets 

 Ouvrages hydrauliques 

Temps plein (38h/semaine)

     Lieu : région bruxelloise

MISSION

Rapportant au Directeur Réseaux, vous dirigez et gérez des projets ou sous-projets techniques dans le but d’améliorer, de remplacer ou d’étendre le réseau des installations d’HYDRIA (bassins d’orage et autres ouvrages d’assainissement…)  dans le respect des normes, délais, qualité et coûts préalablement fixés.

Plus concrètement, vos activités sont les suivantes :

  • effectuer pour chaque projet une étude préliminaire de faisabilité avec des bureaux d’études externes. Examiner notamment les problèmes potentiels et/ou les besoins exprimés en interne ou par les partenaires externes dans le but d’élaborer des plans de projet concrets;
  • en étroite collaboration avec le service Achats et le service Juridique, élaborer le cahier des charges (clauses techniques et clauses administratives) de chaque projet, procéder au comparatif des offres reçues puis à l’adjudication du marché;
  • préparer et planifier les projets dans le but de fournir des orientations claires pour leur mise en œuvre;
  • suivre activement – et notamment sur le terrainl’évolution des projets en s’assurant que les résultats souhaités soient atteints et les principes de sécurité respectés;
  • en qualité de coordinateur, rendre régulièrement compte au Directeur Réseau de l’avancement des projets;
  • participer activement à des projets internes au sein de votre direction ou d’autres directions d’HYDRIA ainsi qu’avec des partenaires externes afin de contribuer de manière significative au développement et à l’efficacité opérationnelle du réseau d’HYDRIA.

 

PROFIL

  • Master (ingénieur civil ou industriel, bio ingénieur …) orienté construction ou hydraulique urbaine ou électromécanique ou gestion/traitement des eaux usées.
  • Expérience réussie de minimum 5 à 10 ans dans la gestion de projets d’assainissement et de suivi de chantiers sur le terrain (en bureaux d’études, secteur de la construction…).
  • Connaissances approfondies en gestion des eaux pluviales urbaines (réseaux, ouvrages), mesures de débit, pluviométrie, permis d’environnement, conception/construction d’ouvrages d’assainissement, principes/procédures de sécurité (espace confiné, travailleur isolé, ATEX…).
  • Excellente maîtrise de MS Office (Excel, Word, Outlook, PowerPoint…).
  • Compétences avancées en Systèmes d’Information Géographique (SIG), Autocad.
  • Capacité avérée à analyser, synthétiser, structurer, planifier, coordonner et contrôler.
  • Dynamisme, rigueur, autonomie, fiabilité, assertivité, aisance relationnelle et rédactionnelle, intérêt pour le travail en équipe.
  • Personnalité orientée « Solutions » et « Résultats ».
  • Idéalement, connaissance des principes et de la règlementation liée aux marchés publics.
  • Connaissance des règles de sécurité sur des ouvrages d’assainissement.
  • Bonnes connaissances opérationnelles (parlé et écrit) du Français, Néerlandais et de l’Anglais.
  • Permis B.
  • Si possible, rapidement disponible.

 

NOUS OFFRONS

Un contrat à durée indéterminée [38h/semaine] accompagné d’un package salarial [selon barèmes] tenant compte de votre niveau d’études et d’expérience professionnelle, assorti de plusieurs avantages extra-légaux dont voiture de société ou budget mobilité, GSM + abonnement, assurance groupe et assurance hospitalisation gratuites, chèques-repas, possibilité de formations complémentaires et télétravail (max. 2 jours/semaine).

 

Envie de travailler dans le secteur de l’environnement au sein d’une société régionale en pleine croissance dont les valeurs sont : bien-être, sécurité, service et durabilité ? Alors, envoyez sans tarder votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de Marthe-Esther ZOGBELEMOU , HR Business Partner sur recrutement@hydria.be en mentionnant la référence DIRNET 07/2024.

 

Plus d’informations sur HYDRIA sur https://www.hydria.be

Egalité des chances et diversité

HYDRIA veut que son personnel reflète la diversité de la société. Elle garantit une procédure de sélection objective, basée uniquement sur les diplômes et les compétences. La couleur de la peau, l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, la conviction philosophique et religieuse ou le handicap ne jouent aucun rôle dans l’évaluation des compétences.

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03/04/2025 : Hydria participe au JobDay Audi Brussels. Venez nous rencontrer !

Suite à la fermeture du site d’Audi Brussels, les trois agences régionales de l’emploi, Forem, Actiris et VDAB, unissent leurs forces pour organiser un JobDay ce jeudi 3 avril 2025 à The Egg (Anderlecht). Et bonne nouvelle : Hydria sera de la partie !

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