L’eau est indispensable à la vie et sa gestion doit s’inscrire dans une approche durable. À Bruxelles, plusieurs acteurs publics, dont Hydria, sont concernés par la gestion de cette ressource essentielle, à différentes étapes du cycle anthropique de l’eau.

QUI FAIT QUOI ?

HYDRIA

Société anonyme de droit public, Hydria est responsable de la collecte et du traitement des eaux usées du bassin de la Senne. À ce titre, elle gère des infrastructures très importantes dont La Station d’épuration de Bruxelles Sud et 5 grands bassins d’orage ainsi que le réseau de mesures Flowbru, qui collecte de nombreuses données utiles telles que le débit des cours d’eau, de collecteurs d’eaux usées et des bassins d’orage.

BRUXELLES ENVIRONNEMENT

Administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement coordonne la politique de l’eau dans la capitale et supervise la rédaction des plans régionaux relatifs à l’eau, tels que le PGE 2022-2027. Elle assure également la gestion de certains cours d’eau non navigables et contrôle la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines.

VIVAQUA

Intercommunale pure associant les 19 communes bruxelloises, 4 communes wallonnes et l’intercommunale « in BW », Vivaqua produit et distribue de l’eau potable sur l’ensemble du territoire bruxellois. Elle gère également une partie importante du réseau d’égouttage bruxellois et un certain nombre de bassins d’orage.

PORT DE BRUXELLES

Société anonyme de droit public, le Port de Bruxelles assure la gestion du canal sur le territoire régional et veille au développement des installations portuaires.

Les 19 communes de la Région bruxelloise ont également des compétences en rapport avec l’eau, notamment dans le cadre de l’octroi des permis d’environnement et d’urbanisme.

LES ACTEURS COMPÉTENTS ET OPERATIONNELS DU CYCLE DE L’EAU

BON À SAVOIR

La Belgique étant un État fédéral, les politiques environnementales sont du ressort des entités régionales – la Flandre, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale. La politique de l’eau fait partie des compétences qui ont été régionalisées.

Plan de Gestion de l’eau 2022-2027

En route vers un 3e PGE

Le Plan de Gestion de l’eau (PGE) de la Région de Bruxelles-Capitale pour la période 2022-2027 sera le troisième du genre. Ainsi que le détaille Bruxelles Environnement sur son site, le PGE s’efforce « de répondre aux grands enjeux liés à la gestion de l’eau afin de tendre vers un bon état des masses d’eaux et des milieux aquatiques, et une meilleure gestion des risques d’inondation ».

Le PGE est élaboré par Bruxelles Environnement en partenariat avec les autres acteurs de l’eau (Hydria, Vivaqua, Hydrobru…).  Ce processus participatif implique également les citoyens car l’objectif est d’en faire un outil concret au service des Bruxellois.es.

Afin de répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels définis par Bruxelles Environnement, Hydria a sélectionné 15 projets prioritaires, qu’elle pilotera seule ou en collaboration avec les autres opérateurs bruxellois dans le domaine de l’eau. Les thématiques abordées concernent, notamment, la performance épuratoire des stations, l’étude et l’installation de nouveaux bassins d’orage, la gestion dynamique de ces ouvrages, l’entretien des collecteurs, le développement et l’entretien du réseau Flowbru, ainsi que la réutilisation (re-use) des eaux traitées, notamment pour le nettoyage des voiries communales et l’arrosage des plantes dans les espaces publics.

Nouvelle méthodologie tarifaire : le juste prix de l’eau

Sur décision du gouvernement de la Région Bruxelles Capitale, les tarifs de l’eau ont été figés depuis l’année 2014 à l’exception d’une indexation applicable au 01/01/2021.

Dans le but de réviser les tarifs et de créer une nouvelle méthodologie de calcul des tarifs, La Région Bruxelles Capitale a nommé un régulateur pour les tarifs de l’eau : Brugel (https://www.brugel.brussels/themes/eau-17).

Le régulateur a à la fois la responsabilité de l’établissement d’une nouvelle méthodologie tarifaire mais aussi celle des contrôles ex-post des dépenses des opérateurs pour s’assurer de la légitimité des tarifs facturés au consommateur.

Après de nombreux mois de discussions entre les opérateurs de l’eau et le régulateur, une méthodologie tarifaire a été établie et approuvée en mars de l’année 2021 pour une entrée en vigueur au 01/01/2022.

Les documents de la méthodologie peuvent être trouvés au lien suivant : https://www.brugel.brussels/themes/eau-17/methodologie-tarifaire-2022-2026-446

Pour apporter de la lisibilité et de la stabilité au consommateur bruxellois, il a été établi que les tarifs seraient fixés pour une période de 5 ans (2022 à 2026).

La méthode retenue pour le calcul des tarifs est le « cost + » c’est-à-dire, que les tarifs doivent couvrir les charges de la société ainsi qu’assurer une stabilité suffisante de la trésorerie de la société. L’objectif étant que la société puisse faire face aux dépenses nécessaires à l’exploitation de ses infrastructures ainsi qu’aux investissements nécessaires et prévus dans le Plan Pluriannuel d’Investissements.

Après un établissement par Hydria de budgets prévisionnels sur les années 2022-2026, il a été décidé d’adresser à Brugel en date du 30/06/2021 une proposition tarifaire à 0.5757 €/msoit un montant constant par rapport au tarif en vigueur au 01/01/2021.

Gestion de l’eau à Bruxelles