Le réseau de mesures Flowbru, développé et exploité par Hydria, est un outil capital dans le cadre de la gestion de l’eau en Région bruxelloise.
CHIFFRES CLÉS
98 stations reliées à 184 capteurs
16
stations
mesurent la pluviométrie
54
stations
mesurent la hauteur et le débit d’eau dans les collecteurs et les bassins d’orage
23
stations
mesurent la hauteur et le débit des eaux de surface
5
stations
évaluent la qualité des eaux de la Senne (4) et la canal (1)
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, Flowbru collecte des données utiles à intervalles de cinq minutes. Par liaison GPRS, celles-ci sont transmises en temps réel à un serveur central. Une fois traitées, elles peuvent être consultées et téléchargées librement sur le site Flowbru.be.
Les informations générées par Flowbru sont importantes pour de nombreux organismes : les universités et certains bureaux d’études en font usage dans le cadre d’études hydrologiques et de modélisations, par exemple. Des citoyens se montrent également intéressés par certaines données de Flowbru, par exemple pour évaluer les risques d’inondations. Hydria assure, en outre, des envois automatiques de données vers plusieurs institutions partenaires telles que l’Institut Royal Météorologique (IRM), Bruxelles Environnement, la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) ou encore l’Hydrologisch Informatiecentrum (HIC). L’objectif de ces échanges est d’alimenter des modèles hydrologiques fonctionnant en temps réel.
Les mesures effectuées par le réseau Flowbru joueront également un rôle capital dans le cadre de la gestion dynamique des bassins d’orage et du réseau d’égouttage qu’Hydria compte mettre en place dans les années qui viennent, en partenariat avec d’autres acteurs bruxellois.