Dernières nouvelles

Hydria, une approche durable de la gestion de l'eau

Bienvenue Hydria !

La consommation journalière moyenne des Bruxellois.es
100
litres d’eau

La longueur du réseau d’égouttage bruxellois
1800
km

Le volume d’eaux usées épuré annuellement dans la capitale
130
millions de m3

La proportion de sols imperméabilisés : un enjeu essentiel en matière d’inondations
47%

Collecter les eaux usées

Hydria construit et exploite des infrastructures assurant la collecte et le stockage-tampon des eaux résiduaires urbaines (eaux usées), en ce compris l’éventuelle valorisation de ces eaux. Pour ce faire, elle possède un réseau de collecteurs d’égouts long de près de 40 kilomètres, par lequel transitent également les eaux de pluie.
Lire plus

Épurer les eaux usées

Assainir les eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans la Senne constitue l’activité principale d’Hydria. Dans ce cadre, elle exploite la station d’épuration de Bruxelles-Sud, entièrement rénovée. Elle est également l’autorité concédante de la station d’épuration de Bruxelles-Nord, exploitée jusqu’en 2027 par un partenaire privé, Aquiris.
Lire plus

Réduire les risques d’inondations

Face au dérèglement climatique, la réduction des risques d’inondations constitue un défi majeur. Hydria possède cinq des principaux bassins d’orage installés dans la capitale. Grâce à 16 pluviomètres répartis sur le territoire bruxellois, elle assure un suivi en temps réel de la pluviosité et estime au plus juste la répartition des pluies lors d’épisodes orageux, une évaluation indispensable à la gestion optimale des bassins d’orage. Elle est également l’une des chevilles ouvrières du projet de recherche européen FloodCitiSense, qui doit mener à la création d’un service d’alerte aux inondations pluviales pour et par les citoyens.
Lire plus

Gestion et statut d'HYDRIA

Hydria assume ses missions de services public dans le respect des valeurs fondamentales qu’elle a définies, ainsi que de ses parties prenantes internes et externes. Ayant le statut de société anonyme de droit public, elle est soumise à des modalités de contrôle strictes.

Conseil
d’administration

Le Conseil d’administration d’Hydria est composé de six administrateurs, désignés par l’Assemblée générale des actionnaires et approuvés par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Deux Commissaires du Gouvernement bruxellois y siègent également.

Les réseaux
Flowbru

Le réseau de mesures Flowbru, développé et exploité par Hydria, est un outil capital dans le cadre de la gestion de l’eau en Région bruxelloise.

94 stations reliées à 184 capteurs

16
stations mesurent la pluviométrie

54
stations mesurent la hauteur et le débit d’eau dans les collecteurs et les bassins d’orage

21
stations mesurent la hauteur et le débit des eaux de surface

3
stations évaluent la qualité des eaux de la Senne

Inondation :
que faire ?

L’une des missions essentielles d’Hydria est de lutter contre les inondations. Avec Bruxelles Environnement, Vivaqua, l’IRM et d’autres partenaires bruxellois, nous travaillons actuellement à la création d’un service d’alerte aux inondations pluviales pour mais aussi par les citoyens. Ce service sera l’aboutissement concret du projet de recherche européen FloodCitiSense, auquel Hydria a été étroitement associée.

Home FR