Hydria vient d’installer plus de 1.000 panneaux solaires sur les toits de sa station d’épuration au sud de Bruxelles. Cette installation d’une puissance de 500 kWc s’ajoute aux nombreuses autres installations sur les toits de la capitale, portant la puissance photovoltaïque totale à 260 MWc. Cette puissance a doublé depuis 2019.
Depuis le début de la législature, le Ministre bruxellois de l’Energie et de la Transition climatique, Alain Maron, a veillé à garantir la stabilité du système de soutien au renouvelable. Un soutien qui suit le coût des installations et le prix de l’électricité. Résultat : le nombre d’installations a augmenté de plus de 150 % depuis 2019 et la puissance totale produite en Région bruxelloise a doublé pour atteindre 260 MWc, une production équivalent à la consommation électrique annuelle de plus de 110.000 ménages bruxellois.
La transition énergétique s’accélère ainsi à Bruxelles pour libérer la Région de sa dépendance aux énergies fossiles et offrir aux Bruxellois·es une énergie verte à un coût stable. Le partage d’énergie possible depuis mai 2022 renforce aussi cette transition énergétique en offrant à des riverains la possibilité de partager l’énergie solaire produite sur les toits les mieux orientés. Pour Alain Maron, Ministre bruxellois de l’Energie et de la Transition climatique : « je me réjouis de cette forte croissance du photovoltaïque à Bruxelles, car c’est un maillon essentiel de notre transition énergétique pour lutter contre le dérèglement climatique et offrir un cadre de vie sain aux Bruxellois.es. Aujourd’hui, grâce à l’énergie renouvelable produite par les panneaux solaires, de plus en plus nombreux sur les toits bruxellois, nous évitons le rejet d’environ 85.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère ! »
Hydria, une station d’épuration exemplaire au niveau énergétique
Hydria continue d’investir pour réduire son empreinte écologique. La société a investi aujourd’hui plus de 700.000 € sur fonds propres pour installer un millier de panneaux photovoltaïques sur les toits de sa station d’épuration, là où la configuration le permet. Mise en service le 27 novembre, cette installation couvrira jusqu’à 20 % de la consommation instantanée en période de pic. Avec une puissance d’environ 500 KWc, l’installation couvrira les besoins annuels en électricité de l’ensemble des bâtiments administratifs du site. Cette production d’énergie renouvelable permettra d’éviter l’émission d’environ 140 tonnes de CO2 par an.
Cette installation photovoltaïque s’ajoute aux investissements déjà réalisés dans des techniques innovantes :
- la riothermie, grâce à laquelle le bâtiment administratif est chauffé en hiver et rafraîchi en été par la chaleur résiduelle ou la fraîcheur issue des eaux usées ;
- la cogénération qui transforme en électricité verte les boues issues du traitement des eaux usées.
Pour Damien De Keyser, Directeur général d’Hydria : « Améliorer l’autonomie énergétique de la station d’épuration est un défi auquel Hydria est sensible. Après avoir investi dans deux digesteurs de boues qui fournissent déjà, grâce à la biométhanisation et au biogaz produit 20 % des besoins en électricité du site. Cette installation complètera utilement l’énergie autoproduite. »
Plus d’infos ?
Alban BRIAN, Attaché de presse d’Alain Maron – 0490 67 74 59
Liora WEINBERGER, Communication d’Hydria – 0490 49 75 59