En route vers un 3e PGE

Le Plan de Gestion de l’eau (PGE) de la Région de Bruxelles-Capitale pour la période 2022-2027 sera le troisième du genre. Ainsi que le détaille Bruxelles Environnement sur son site, le PGE s’efforce « de répondre aux grands enjeux liés à la gestion de l’eau afin de tendre vers un bon état des masses d’eaux et des milieux aquatiques, et une meilleure gestion des risques d’inondation ».

Le PGE est élaboré par Bruxelles Environnement en partenariat avec les autres acteurs de l’eau (Hydria, Vivaqua, Hydrobru…).  Ce processus participatif implique également les citoyens car l’objectif est d’en faire un outil concret au service des Bruxellois.es.

Afin de répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels définis par Bruxelles Environnement, Hydria a sélectionné 15 projets prioritaires, qu’elle pilotera seule ou en collaboration avec les autres opérateurs bruxellois dans le domaine de l’eau. Les thématiques abordées concernent, notamment, la performance épuratoire des stations, l’étude et l’installation de nouveaux bassins d’orage, la gestion dynamique de ces ouvrages, l’entretien des collecteurs, le développement et l’entretien du réseau Flowbru, ainsi que la réutilisation (re-use) des eaux traitées, notamment pour le nettoyage des voiries communales et l’arrosage des plantes dans les espaces publics.