Le 11 mars 2024 restera gravé comme un moment important dans la promotion de la gestion durable et circulaire de l’eau à Bruxelles. Hydria et AUDI Brussels ont conjointement annoncé la mise en service de leur unité REUSE lors d’une cérémonie d’inauguration.
Suite à un accord historique conclu le 29 juin 2022 et après une année de travaux consacrés à la mise en œuvre de ce projet, l’eau s’écoule désormais entre la station d’épuration de Bruxelles-Sud et l’usine d’AUDI BRUSSELS. Ce partenariat permet dès lors à AUDI Brussels d’économiser annuellement 100 000 m³ d’eau potable, soit l’équivalent de 40 piscines olympiques ou la consommation de 2 700 personnes, contribuant ainsi à un avenir plus durable pour l’industrie automobile.
C’est en effet vers l’eau de REUSE que se tourne désormais le constructeur automobile pour alimenter ses processus de production, notamment dans l’atelier de peinture, le lavage des véhicules et les tours de refroidissement.
Les eaux de REUSE, une solution au gaspillage environnemental
Moins coûteuses et ne faisant l’objet d’aucune limitation ou d’interdiction d’usage, ces eaux de REUSE présentent une solution économique et écologique pour garantir l’approvisionnement en eau notamment pendant les périodes de sécheresse.
En s’engageant fermement dans la voie de la durabilité, Hydria lutte activement contre le gaspillage environnemental induit par le pompage excessif d’eau potable des nappes phréatiques.
Cette collaboration entre Hydria et AUDI Brussels illustre donc parfaitement l’importance de l’innovation et de la coopération dans la préservation de notre précieuse ressource en eau pour les générations futures. Aussi, elle s’inscrit parfaitement dans les thématiques soutenues par le Gouvernement bruxellois que sont l’économie circulaire et l’économie de nos ressources en eau.
Loïc Ramboa, Responsable Exploitation en charge du projet REUSE, déclare : « En intégrant l’innovation et la technologie dans notre approche, nous avons mis en place une production d’eau de REUSE pour nos propres besoins sur notre site. Cette initiative nous a permis non seulement de réduire considérablement notre consommation d’eau potable, en économisant en moyenne jusqu’à 90% par mois, mais aussi de garantir la qualité chimique et bactériologique de l’eau de REUSE produite, la rendant parfaitement utilisable pour des procédés industriels tiers. Cette initiative représente donc bien plus qu’une simple collaboration entre entreprises. C’est un véritable pas en avant vers la durabilité environnementale et la préservation de nos ressources hydriques. ».
Et pour l’avenir ?
Le REUSE représente indéniablement une solution d’avenir dans la quête de durabilité environnementale.
C’est pourquoi Hydria envisage d’étendre cette initiative en incitant les communes bruxelloises et les entreprises avoisinantes à adopter également l’utilisation de ces eaux de REUSE. En effet, selon Damien De Keyser, Directeur Général d’Hydria « La Station SUD épure 2.500m³/h d’eau en moyenne qui théoriquement pourraient être utilisés dans des applications de REUSE. Nous n’atteindrons très probablement pas un débit de distribution de 2.500m³/h d’eau de REUSE mais il est raisonnable de penser que plusieurs centaines de m³/h pourront être distribué dans l’avenir. Il faut savoir que pour la Région de Bruxelles-Capitale, offrir sur certaines zones (zonings) la possibilité d’utiliser de l’eau de REUSE en grande quantité et à un prix compétitif en remplacement de l’eau potable peut permettre d’attirer, de stabiliser des industries sur son territoire. ».
Pour le Ministre bruxellois de la Transition climatique et de l’Environnement : « Ce projet novateur de réutilisation des eaux épurées est une première dans notre Région et marque une étape importante vers une gestion plus durable et circulaire de l’eau. Dans un contexte de raréfaction de l’eau, nous devons tous contribuer à réduire la pression sur cette ressource naturelle indispensable à notre vie, comme le fait ici une entreprise privée mais aussi des acteurs publics avec le projet Opensource.brussels qui récupère et réutilise les eaux de rabattement sur chantier. Hydria et la Région poursuivront le développement du REUSE avec d’autres partenaires pour augmenter les volumes réutilisés. »