Brugel est l’autorité indépendante de régulation chargée de la tarification de l’eau (ainsi que de l’électricité et du gaz) dans la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis près de deux ans, en concertation avec Brupartners (le Conseil économique et social régional) et le Comité des Usagers de l’Eau, Brugel élabore une nouvelle méthodologie tarifaire visant à déterminer le « juste prix » de l’eau consommée sur le territoire bruxellois. En accord avec les acteurs concernés (Vivaqua et Hydria), les principaux mécanismes de calcul appliqués jusqu’ici restent d’application. La durée d’application est toutefois ramenée de six à cinq ans – de légers ajustements tarifaires étant possibles durant les trois dernières années.

 

L’entrée en vigueur de la nouvelle méthodologie a été postposée d’un an (au 1/1/2022) pour permettre au gouvernement bruxellois d’adopter des mesures sociales visant à lutter contre la précarité hydrique découlant de l’augmentation tarifaire attendue, en particulier pour les ménages soumis au tarif progressif.

 

Dans ses propositions à Brugel, Hydria a fait le choix de ne pas demander d’augmentation tarifaire pour l’assainissement des eaux usées au niveau régional : elle se fonde, pour la période 2022-2026, sur un tarif linéaire de 0,5757 euro par mètre cube, inchangé par rapport à 2021. Il faut néanmoins savoir que la quote-part d’Hydria dans le prix total de l’eau payé par le consommateur final se limite à 15 %. La distribution s’y taille la part du lion, avec 56 % du total, contre 29 % pour l’assainissement communal.

 

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici.