HYDRIA (+/- 70 collaborateurs à ce jour) est une entreprise publique autonome active dans le secteur de l’environnement et dépendant de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle est chargée de la collecte et de l’épuration des eaux usées ainsi que de la lutte contre les inondations en vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens bruxelloisHYDRIA prépare actuellement la reprise d’une société (station d’épuration de Bruxelles Nord), ce qui l’amènera à développer de manière considérable ses activités  et à devenir à partir de mars 2027 le pôle « Collecte et assainissement des eaux usées » de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Dans ce contexte, HYDRIA souhaite procéder à l’engagement de (H/F/X) :

 

DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER

Minimum 10 ans d’expérience

Niveau d’études : master  

Temps plein (38h/semaine)

Lieu   Bruxelles ( à proximité immédiate de la Gare Centrale)

 

MISSION

Rapportant au Directeur général, vous définissez et contrôlez la mise en œuvre des principaux processus administratifs internes . Vous élaborez, organisez et dirigez la tenue de la comptabilité et des achats – dans le respect de la législation en matière de marchés publics – ainsi que l’exécution de la stratégie  financière et des procédures y afférentes définies avec la Direction générale et le Conseil d’administration afin de garantir la bonne gestion administrative et financière d’HYDRIA et de contribuer efficacement  à la réalisation de sa mission et des objectifs stratégiques fixés dans le cadre des contrats de gestion conclus avec le Gouvernement de la Région de Bruxelles – Capitale , du Plan de Gestion de l’Eau, des plans financiers pluriannuels. Vous veillez également à la mise en œuvre, au suivi et au respect de la méthodologie tarifaire arrêtée par Brugel.

 

Vous dirigez une équipe aux compétences diversifiées (achats, controlling, comptabilité, Facilities) et travaillez en étroite collaboration avec vos collègues du Comité de Direction. Ensemble, vous garantissez une organisation de travail efficace et des résultats de qualité.

 

Principales activités et responsabilités :

 

  • Vous traduisez les objectifs stratégiques du contrat de gestion conclu entre HYDRIA et le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en un plan opérationnel pour votre Direction.
  • Vous dirigez, motivez et encadrez vos équipes dans l’accomplissement de leur travail.
  • Responsable de la gestion comptable et financière, vous dirigez l’équipe en charge de la gestion financière, vous supervisez la comptabilité, le contrôle financier et vous organisez la planification et le suivi de la trésorerie afin de garantir la fiabilité des comptes d’HYDRIA et l’établissement de documents financiers, comptables et bilantaires en conformité avec la législation.
  • Responsable budgétaire, vous dirigez l’élaboration du budget et des projections financières pluriannuelles conformément aux choix stratégiques de la société et vous en assurez le suivi afin d’en garantir l’équilibre financier et budgétaire.
  • En tant que responsable administratif, vous définissez avec les membres du Comité de Direction et implémentez avec vos équipes les procédures/indicateurs nécessaires au suivi des activités administratives d’HYDRIA ainsi qu’au reporting vis-à-vis de la Direction générale, du Conseil d’administration et d’organismes extérieurs afin d’optimiser le fonctionnement administratif d’HYDRIA.
  • Responsable des commandes publiques, vous dirigez l’équipe en charge des achats d’équipements, de biens et de services en veillant au respect des lois sur les marchés publics.
  • Conseiller stratégique, vous veillez avec les membres du Comité de Direction à mettre en place, actualiser, optimiser de manière continue les structures, processus et ressources existant au sein de l’entreprise afin d’assurer un cadre de travail efficace et de fournir des résultats de qualité dans un contexte socio-économique en constante mutation.
  • En qualité de représentant d’HYDRIA, vous gérez les relations externes de la société afin de contrôler les informations administratives et financières transmises à des

 

PROFIL

 

  • Master orienté économie, finances, management, gestion d’entreprise avec une expérience confirmée (minimum 10 ans) et réussie dans des domaines tels que la comptabilité, le Financial Controlling, la gestion budgétaire, l’auditing, le reporting financier, les achats et la gestion des facilities (gestion des bâtiments, assurances « non RH », leasing véhicules etc) et/ou dans une administration publique.
  • Parfaite maîtrise de la MS Office et de logiciels comptables.
  • Aptitude avérée au people management.
  • Une expérience en matière d’achats de biens et de services et en gestion des facilities est souhaitée.
  • Vu la nécessité d’établir des budgets dans un secteur régulé, la connaissance du secteur et de la régulation applicable est un atout.
  • La connaissance du paysage gouvernemental bruxellois peut constituer un « plus ».
  • Compétences requises : fiabilité et discrétion, aptitude à analyser, synthétiser, prioriser, contrôler, sens de la structure, de la rigueur. Doté d’une bonne aisance relationnelle, vous savez construire des équipes et les encadrer. Vous établissez une collaboration fructueuse avec vos collègues. Vous êtes orienté résultats et services. Vous faites preuve d’un esprit critique.
  • Vous maitrisez (parlé et écrit) le Français ou le Néerlandais avec une bonne connaissance de l’autre langue. La connaissance de l’Anglais est un atout supplémentaire.

 

 

NOUS OFFRONS

 

Un contrat à durée indéterminée (38h/semaine).

Un package salarial (selon nos barèmes) tenant compte de votre niveau d’études, de votre expérience professionnelle et assorti de plusieurs avantages (télétravail structurel après période d’intégration, voiture de société, GSM, assurance groupe et assurance hospitalisation gratuites, chèques-repas…).

 

COMMENT POSTULER ?

 

Envie de travailler dans le secteur de l’environnement et de rejoindre une entreprise régionale en pleine croissance ? Envoyez sans tarder votre CV et votre lettre de motivation à Caroline DE VOS, HR Business Partner via recrutement@hydria.be en mentionnant la référence DDK/03 EX/2024.

 

Les candidatures reçues feront l’objet d’une présélection suivie d’un entretien axé sur les compétences et le comportement au cours duquel sera évaluée la motivation pour cette fonction. Par la suite, un assessment pourra être envisagé.

 

Plus d’informations sur HYDRIA sur https://www.hydria.be

 

Egalité des chances et diversité

Hydria veut que son personnel reflète notre société moderne, dans toute sa diversité. Elle garantit une procédure de sélection objective. Nous sélectionnons uniquement sur base des diplômes et des compétences. La couleur de la peau, l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, la conviction philosophique et religieuse ou le handicap ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

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